Soutenir les luttes, soutenir L’Empaillé !
Mayday, Mayday, ici l’équipe de L’Empaillé. Si on continue de lorgner sur l’achat d’un catamaran, notre rafiot nécessite un léger colmatage pour passer l’année prochaine. Alors par ici les dons, un détour au garage et on repart à l’abordage de ce vieux monde !

Les années passent et notre équipe ne lâche rien, encore et encore. On a agrandi notre zone de diffusion, on renforce notre comité de rédaction, on étend la toile de notre réseau de dépôts-vente qui compte aujourd’hui plus de quatre cents lieux. On reçoit toujours autant d’encouragements, de beaux chèques d’abonnement nous parviennent chaque semaine et, surtout, de nombreuses contributions de militant·es, syndicalistes et habitant·es en lutte alimentent sans cesse notre fidèle boîte mail (empaille@riseup.net).
Pourtant, l’étau se resserre. La tendance des ventes en kiosques, comme pour l’ensemble de la presse, est à la baisse. Le nombre de marchands de journaux diminue, et les points Relay sont aux mains de Bolloré depuis trois ans. Du côté des subventions publiques, l’aide aux médias associatifs a été fragilisée par une réforme en 2025, la plaçant désormais sous la coupe des préfets de région, et de critères toujours très arbitraires. L’Empaillé a obtenu son versement en 2025, ce qui n’a pas été le cas pour d’autres médias indépendants. Qui sait de quoi l’année prochaine sera faite ? Côté financements privés, c’est toujours l’inconnue : les recherches de nouveaux plans, les dossiers à faire, sans garantie de résultats.
Enfin, vous êtes nombreux·ses à savoir que nous sommes sous le coup d’une procédure-bâillon intentée par le chef de la police municipale et de la mairie RN de Perpignan. Ce type de procès à l’encontre des médias indépendants a pour vocation de nous faire perdre toujours plus de temps, d’énergie et d’argent. Une nouvelle date de procès est prévue le 8 janvier et on compte bien en finir avec ce marathon juridique pour se consacrer pleinement à nos enquêtes sur la présence de la droite extrême, à Perpignan comme ailleurs dans la région.
Toutes ces petites casseroles cumulées font que malheureusement le compte n’y est pas, et les mois qui viennent seront difficiles. Pas question pour autant de lâcher un pouce devant la montée des néo-fascistes et de la droite autoritaire. Pas question non plus de renoncer au journal papier face au tout numérique qui envahit nos vies, jusqu’à nos espaces militants. Un canard en vrai, en soutien aux luttes sociales, écolos, féministes, anti-racistes, ouvert aux imaginaires subversifs, pour pousser sans relâche aux côtés de celles et ceux qui bataillent chaque jour contre toutes les oppressions, pour la solidarité et la justice sociale. Pour mettre en lumière les grands soirs, les printemps ou les rentrées qui ne manqueront pas d’éclater à nouveau à la face des profiteurs et des bouffe-galette qui nous gouvernent.
Si on reste partant·es pour penser l’avenir avec ambition, pour trouver comment peser toujours davantage au niveau médiatique, notamment avec le nouveau syndicat de la presse indépendante, on doit d’abord consolider les bases financières de ce canard. Pour financer l’Empaillé sur un an (impression, com’, diffusion, salaires, loyers, charges), nous avons besoin de 95 000 euros. En face les ventes nous ramènent 55 000 euros, et nous espérons compter sur 25 000 euros de subventions en 2026 (on croise les doigts). Ce qui nous laisse un trou de 15 000 euros à combler… C’est pour cela qu’on vous sollicite aujourd’hui, en vous demandant un soutien financier, avec des dons à la hauteur de vos moyens.
Rendez-vous sur notre cagnotte HelloAsso ici.
Pour nous soutenir, il est aussi possible de vous abonner, vous réabonner ou abonner vos proches à L’Empaillé. Un beau cadeau anti‑Bolloré à glisser au pied du sapin !
On lâche rien, soutenez-nous !
L’équipe de l’Empaillé
PS : Pour celles et ceux qui sont imposables, l’association L’Atelier médiatique, qui porte l’Empaillé, est déclarée d’intérêt général. Vous recevrez donc un joli reçu fiscal qui vous permettra de déduire de vos impôts 66 % de votre don. Ainsi un don de 100 euros ne vous coûte en réalité que 33 euros, ou 330 euros pour un don de 1000 euros.
Adresse postale où nous envoyer des dons par chèque, à l’ordre de « l’Atelier médiatique » : L’Empaillé, 27 avenue des Prades, BP 18, 12330 Marcillac-Vallon
Si vous ne voulez pas faire un don en ligne, voici notre RIB pour un virement : IBAN : FR76 1027 8116 0500 0200 7470 104
