Résurgence
A69
D’octobre 2023 à avril 2024, j’ai passé environ six jours par mois à la Crem’Arbre, à vivre avec les habitant·es, j’ai suivi leur quotidien rythmé par les interventions des forces de l’ordre. Jour après jour, j’ai photographié les personnes qui ont défendu ce bois et tenté d’empêcher l’abattage illégal de cette zone humide classée à Haute Valeur Environnementale.
Le 17 février démarre le siège. Ce jour-là, je suis dans les arbres, avec dix-huit autres écureuil·les, en totale autonomie. Quinze personnes descendront d’elles-mêmes ou seront descendues de force par l’équipe spéciale d’intervention de la gendarmerie. Les trois dernier·ères écureuil·les resteront au total trente-neuf jours dans les arbres, avec seulement un tout petit ravitaillement « concédé » par les forces de l’ordre. Ils et elles auront perdu en moyenne entre cinq et dix kilos pendant le siège.
J’ai été marqué par leur capacité à ne pas baisser les bras et à continuer à prendre soin les un·es des autres malgré la répression. Pour tenir encore, jusqu’au bout.
Alexis Pichot