Numéro 10 Régional

Appel aux dons : de l’Occitanie au Sud-Ouest

Chaque mouvement social, chaque lutte passée ou présente met en lumière la nécessité d’avoir des médias qui se positionnent en compagnon de route. Ils sont nombreux comme l’Empaillé à tenter de surnager dans le marécage des kiosques, des librairies, d’internet, de la radio… Et si tout un tas d’initiatives sont réjouissantes, il faut se le dire : on ne fait pas – encore – le poids. Si nous souhaitons qu’un réel changement social advienne, la bataille des idées et de l’information doit venir s’additionner aux luttes sur le terrain, sans attendre un hypothétique grand soir.

Notre petit comité de rédaction a décidé de concrétiser une idée qui germait depuis quelques mois : doubler notre zone de diffusion en partant à l’assaut du Sud-Ouest du pays. Nous voilà donc dans les starting-blocks pour démarcher les sociétés de diffusion, les lieux de dépôts-vente, les contributeur·ices. Financer un tirage à 50 000 exemplaires et placarder la bonne nouvelle de Biarritz à Bordeaux, et de Limoges à Clermont-Ferrand ! 

Pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/l-atelier-mediatique/collectes/l-empaille-journal-trimestriel-de-l-occitanie-au-sud-ouest

Retour sur les deux dernières années

Nous avons travaillé sans relâche pour remplir ce trimestriel de toutes les couleurs de l’Occitanie. Un 40 pages maçonné par notre maquettiste de combat, épaulée par un bataillon de photographes, de dessinateur·ices qui, pour pas un rond, ont fourni de l’image incisive, poétique, sincère. Merci aussi à nos 250 contributeur·ices qui ont proposé des écritures tous formats : investigation, relais des luttes, fiction ou poésie. Autant de textes qui sont ensuite passés par les relectures et corrections, organisées par notre vaillant comité de rédaction et notre groupe de relectrices intraitables. Un travail titanesque, à chaque numéro.

Puis, nous nous sommes engouffré·es dans la bataille de la diffusion. Des milliers d’affiches, de coups de fils, d’envois postaux, de kilomètres parcourus. À ce jour, 11 sociétés de diffusion de la région distribuent 12 000 exemplaires dans des centaines de kiosques. Et grâce à notre chargé de diffusion, notre réseau de dépôt-vente compte désormais 370 lieux qui disséminent 5000 exemplaires aux quatre coins de l’Occitanie, et représentent aujourd’hui un soutien précieux à notre aventure. Quant aux fidèles abonné·es, vous êtes plus de 900 à soutenir financièrement le journal. Au total, on franchit la barre des 6000 ventes à chaque numéro, et la diffusion totale (gratuite et payante) dépasse les 8000 exemplaires. 

Le nez dans le guidon, la tête dans les étoiles

Il y a deux ans, nous sommes parti·es en kamikazes, misant tout ce que nous avions, temps disponible et compte en banque. Et bien nous remettons le couvert ! Cet agrandissement est le fruit d’une envie audacieuse d’épauler toujours davantage vos combats, d’enquêter sur les pouvoirs qu’ils soient économiques, politiques ou médiatiques, de produire de l’imaginaire. C’est aussi une nécessité pour la poursuite et la consolidation de notre aventure de presse : il nous faut doubler nos ventes afin de survivre et diminuer notre dépendance à d’hypothétiques subventions. Face à la propagande de la pensée dominante et au rouleau compresseur des empires de presse, notre proposition éditoriale et sa tonalité militante peinent à atteindre un large public. Ne parlons même pas de notre publication papier, à contre-courant de la numérisation à marche forcée ! Alors pour toucher plus de monde, nous allons agrandir notre zone de diffusion. Mais pas seulement… 

 

J-6 mois

Les prochains mois vont être mis à profit pour rechercher des contributeurs et contributrices dans les nouveaux départements que nous allons couvrir : les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, les Landes, la Gironde, la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, le Puy-de Dôme, la Haute-Loire, le Cantal et l’Ardèche et la Drôme. Il va nous falloir également des bras pour diffuser et relayer l’Empaillé dans ce nouveau et vaste terrain de jeux. Vous êtes partant·es  pour une vente à la criée sur un marché ? Pour coller l’Empaillé grand format sur les murs de vos villes ? Vous avez de bonnes adresses à nous souffler où installer un dépôt-vente ? Dites-nous tout ça sur empaille-diff@riseup.net.

Nous avons bien quelques pistes de subventions dont on attend les résultats, mais nous ne pourrons faire l’économie de vos dons, du plus petit coup de pouce au plus gros chèque. Nous devons encore trouver 70 000 euros pour nous lancer avec les reins solides. Cela permettra de financer cinq postes salarié·es, un tirage multiplié par deux, des envois postaux massifs et une campagne d’affichage importante. Nous espérons que cet appel à dons pourra y contribuer à hauteur de 40 000 euros.Nous programmons cet agrandissement à tout le quart Sud-Ouest pour début janvier, à l’occasion de la sortie du numéro 12. Alors à vos chèques et à vos virements ! On lâche rien !

NB : L’association L’atelier médiatique, qui porte L’Empaillé, a été déclarée d’intérêt général. Nous pouvons vous préparer de jolis reçus fiscaux qui vous permettront de déduire de vos impôts 66% de vos dons !

Pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/l-atelier-mediatique/collectes/l-empaille-journal-trimestriel-de-l-occitanie-au-sud-ouest