Numéro 18 régional

Pépites de socio-politique

Voilà deux conseils YouTube, une plateforme fondamentalement nocive pour le débat public mais qui propose régulièrement des contenus qui méritent d’être plus connus. Si vous souhaitez éviter la pub, passez par le moteur de recherche Brave.

La chaîne « Gregoire Simpson » aborde la sociologie à partir de sujets ou de débats populaires : mépris de classe, appropriation culturelle et gentrification de la musique du rappeur Jul ; la masculinité complice à partir du youtubeur « proféministe » Ben Nevert ; le décryptage du concept de « bobo », un terme politique et médiatique au service de l’extrême-droite… Ces vidéos, certes un peu longues, déroulent une argumentation efficace et passionnante. Elles s’écoutent bien en podcast, le montage vidéo ayant assez peu d’intérêt.

« Les vidéos de Léo » traite de vulgarisation politique et sociologique. Parmi ses thèmes favoris, les masculinités, un sujet qu’il aborde de manière très documentée tout en y ajoutant son expérience d’homme trans. Les dernières vidéos de sa chaîne sont consacrées à des hommes politiques comme Elon Musk ou à des partis comme Les Écologistes ou LFI. Par exemple, pourquoi Mélenchon fait-il si peur ? Et à qui ? Ou encore « pourquoi certains mots d’ordre des Verts sonnent-ils creux ? ».