Hautes-Pyrénées. Kérosène vert : l’arnaque écologique
Au lieu de questionner le modèle économique ultra-libéral et ses effets dévastateurs sur le réchauffement climatique, les pouvoirs publics de concert avec les groupes industriels inventent en permanence de nouvelles arnaques à grand renfort de greenwashing. La dernière en date : le kérosène vert. Bernard Plano, le maire divers gauche de Lannemezan joue les élèves modèles en la matière en parlant d ‘un « projet exemplaire » qui va bientôt voir le jour sur sa commune. Les 50 hectares de l’ancienne usine d’aluminium Péchiney en bordure de la ville ont été rachetés par la mairie pour la somme dérisoire de 18 000 euros (auxquels s’ajoute une petite subvention de 950 000 euros pour la dépollution). Sur ce site, devraient bientôt voir le jour les constructions titanesques du premier site de production d’e-Saf (Sustainable aviation fuel, ou carburant durable pour l’aviation) de la région Occitanie. En s’associant avec Qair, la multinationale de l’énergie verte qui a le vent en poupe, l’édile de Lannemezan a fait une belle affaire. La mairie va leur revendre le terrain 2,5 millions d’euros et bénéficier par la suite de la taxe d’aménagement : « Une très belle affaire pour la commune » fanfaronne l’élu dans La Depêche « d’autant que l’unité de production devrait générer 200 emplois ». Pour mettre en route la méga-machine qui devrait produire 70 000 tonnes de kérosène vert par an, Qair s’est associé avec le mastodonte Airbus pour financer ce projet à hauteur de 800 millions d’euros.
Rappelons juste que l’hydrogène est une technologie encore très peu mature, qui nécessite comme matière première beaucoup de biomasse et une quantité folle d’électricité. En 2020, les chercheurs de l’Atelier d’écologie politique de Toulouse calculaient par exemple que le fonctionnement de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à l’hydrogène nécessiterait « 5000 km² d’éoliennes (entre 10 000 et 18 000 éoliennes réparties sur la surface d’un département français), 1000 km² de panneaux photovoltaïques, ou 16 réacteurs nucléaires ».1 Une broutille. Le permis de construire devrait être délivré fin 2025, les autorisations d’exploitation fin 2026 et la première goutte de kérosène en 2030… Alors il est encore temps de mettre plein gaz pour les arrêter !
- Pour en savoir + : « Avion à hydrogène, quelques éléments de désenfumage », www.terrestres.org, 22 mars 2022.
