Extrême droite décervelée
Le délégué RN de l’Aveyron, Jean-Philippe Chartier, est un neurologue plutôt guignolesque au chapeau de bourgeois, qui racole les petits vieux et les petites vieilles sur les marchés. Il s’est fait exclure du parti, pour avoir éructé « les juges ont choisi la solution finale pour Marine Le Pen », à l’annonce de la condamnation de la cheffe lepéniste pour détournement d’argent public. On lui conseille de faire un recours, car la députée et conseillère proche de Le Pen, Caroline Parmentier, n’a pas été exclue, elle. Pourtant, Mediapart enchaîne les révélations sur son passé (proche) de rédac’ cheffe au sein du journal de fachos Présent, repaire de pétainistes et de maurrassiens, dont les pages sont farcies de propos racistes, antisémites et homophobes. Preuve, s’il en fallait encore, que la « dédiabolisation » du RN est une farce.
Agression au Prolé (Gard). Le 30 mai pendant la feria d’Alès, douze fachos dont certains du Bloc montpelliérain sont allés tabasser tout le monde au bar communiste Le Prolé. Bilan : vingt blessés, un militant cheminot PCF hospitalisé en urgence et sept plaintes déposées. La réaction ne s’est pas faite attendre : le 2 juin, deux mille personnes défilaient dans les rues d’Alès pour répondre à l’agression de cette poignée de brutes bas du front.
Descente de néo-fascistes à Albi (Tarn). Même style d’actions de « sauvegarde de la civilisation » à Albi le 26 avril, lorsque vingt jeunes hommes courageux de « Patria Albiges » ont mis des cagoules pour attaquer le bar le Cosy où se trouvait un militant de gauche adhérent à la CGT. Tout le monde s’est interposé, encaissant les coups de chaises, matraques et gaz lacrymo. Des plaintes ont été déposées, sans suite. Il faut préciser qu’une heure plus tôt, le chef de ce groupe néo-fasciste violent qui multiplie les agressions, Clément Cabrolier (fils de l’ancien député RN du coin), était molesté par des antifascistes, qui l’ont envoyé à l’hosto.
Enfin, le 18 mai, deux militants de l’Offensive antifasciste Albi qui ont empêché deux membres de la Cocarde et du RN de tracter, ont été placés en garde à vue pour violences en réunion. Le procès est prévu en septembre. RDV au tribunal d’Albi pour les soutenir : face aux nervis néo-fascistes, la mobilisation collective et l’auto-défense doivent aller de pair !
