Beau Caillou










Beaucaire signifie « beau caillou ». Je me suis rendue deux étés de suite dans cette ville du Gard pour y découvrir un diamant brut : sa jeunesse. Celle-ci m’a raconté son désir de partir, de rester, ses rêves, sa vie, le monde de l’intérim et de l’école de la deuxième chance, les formations en alternance ou les missions locales. Mes portraits et récits donnent à voir et à entendre l’ennui, le sentiment d’abandon, mais aussi la tendresse et l’amour que ces jeunes portent à la ville qui les a vus grandir.
Plusieurs générations de travailleur·euses immigré·es venu·es d’Italie, d’Afrique du Nord et plus récemment d’Amérique Latine, cohabitent à Beaucaire. Dirigée par le Rassemblement national depuis 2014, c’est une ville en tension où s’entremêlent craintes et fantasmes. Beau Caillou tente de faire le portrait de cette ville en mouvement à travers le prisme de sa jeunesse.
Stéphanie Lacombe
Le récit documentaire et photographique Beau Caillou, d’Alexandre Dimos et Stéphanie Lacombe est paru en mai 2024 aux éditions B42.
- Comme Quentin est insomniaque, la nuit il joue à la console. Agoraphobe, il sort assez peu de chez lui. C’est la raison pour laquelle il cherche un travail de nuit en hôtellerie.
Mais j’ai confiance, j’arrive encore à aller au McDo et au Dream Tacos Kebab. - Les parents d’Angélina sont équatoriens. Ils étaient ouvriers agricoles en Espagne avant de venir s’installer à Beaucaire pour le travail.
Tous les samedis, on vient ici regarder les Colombiens et les Vénézuéliens jouer contre nous au foot et au volley. Angélina imagine s’engager dans la légion étrangère.
Ma grand-mère m’a toujours dit qu’il valait mieux avoir peur des vivants que des morts. - James est déménageur en contrat d’intérim et Bruna caissière à mi-temps. Ils attendent un heureux événement. Ils vont donc s’installer ensemble mais réfléchissent encore si ce sera en centre-ville ou aux alentours de Beaucaire.
Bruna veut rester ici près de sa famille, tandis que moi je préférerais partir. Partir ailleurs pour devenir riche. - Mathis habite une maison de la Moulinelle.
Avec mes copains du quartier, même quand il pleut, on se retrouve. Mon pote, c’est comme ma sœur !
J’aimerais être footballeur, c’est le rêve de tous ici.
Mais pour moi ce n’est pas gagné, je fais un CAP de menuiserie… - Anaïs est femme de chambre depuis deux ans.
Marie est employée dans une usine. Les soirs d’été, avec les copains de la bande, ils s’installent dans le pré du champ de foire.
Aucun d’entre nous n’a son propre appartement. Ici on peut fumer, boire et écouter fort la musique. L’hiver on fait pareil, on se tient chaud, tous serrés dans la voiture ! - Tristan est revenu vivre à Beaucaire où il a grandi.
J’ai quitté mon travail, mon patron me voyait comme une extension des machines.
Comme sa sœur Sophie, il a enchaîné les missions galères en intérim. Cette année, ils ont chacun décidé de suivre une formation en apprentissage.
On aura perdu beaucoup de temps mais… - Kaï et Jasmine rêvent de partir. Kaï pour vivre en Espagne, où elle est pensionnaire en lycée pro. Jasmine, le plus loin possible dans les montagnes de l’Atlas au Maroc pour s’isoler.
Je m’imagine loin du tumulte du centre-ville où j’habite.
