Numéro 18 (été 2025)

Ravages industriels

Grands projets criminels (Gironde). À Parempuyre et Blanquefort en banlieue bordelaise, le projet délirant du moment est une usine de raffinage de nickel et de cobalt pour batteries de véhicules électriques, extrêmement dangereuse (Seveso seuil haut).

Grands projets agricoles (Gironde). Au Verdon un fonds financier singapourien veut transformer l’ex-terminal méthanier en usine à saumons.

Grands projets délirants (Pyrénées-Atlantiques). Mille personnes ont manifesté le 14 juin à Pau pour des forêts vivantes et contre plusieurs projets. L’un d’eux, la plateforme E-CHO, concerne une usine de kérosène bio sur le Bassin de Lacq, qui consisterait à raser des forêts pour faire voler des avions.

Grands projets obsessionnels (Tarn). Nous bouclons le journal en plein week-end festif contre le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. La cour administrative d’appel a ordonné fin mai le sursis à exécution du jugement de suspension des travaux. C’est subtil : le sursis de la suspension ! Les obsédé·es de la bagnole mettent le paquet, avec notamment une proposition de loi prévue pour contourner les autorisations environnementales, en cours de validation au Parlement où nous bouclons.