Nos amis ont du talent
On ne parle pas souvent de cinéma dans l’Empaillé. On peut même reconnaître qu’on a tort d’en parler si peu. Et pourtant ils sont nombreux les films qui nous inspirent, et ces moments au creux des salles obscures (ou à la maison seul·e devant son écran) où on est touché en plein cœur. Alors cette fois-ci on a choisi de mettre sous le feu de nos modestes projecteurs deux documentaires réalisés par des camarades de longue date, actuellement projetés en salle.
Les fils qui se touchent, de notre ami marseillais Nicolas Burlaud, est une plongée dans les mécanismes de la mémoire. La mémoire individuelle du réalisateur, mise à rude épreuve depuis l’apparition récente d’une épilepsie foudroyante, qui s’entremêle avec la mémoire collective des habitant·es des quartiers populaires de Marseille, immortalisée grâce aux vingt-cinq ans d’archives vidéos du collectif de téloche de rue Primitivi1 dont Nicolas fait partie depuis sa création. Un très beau documentaire plein de douceur et d’émotion pour ne pas oublier.
On est également transportés lorsque l’on plonge dans l’univers de Festa Major, le dernier film de l’ami Jean-Baptiste Alazard qui filme la fête annuelle de Fillols dans les Pyrénées-Orientales, le village dans lequel il vit depuis plusieurs années. Cinq jours essentiels et fédérateurs de danses, de rituels et d’ivresse que les habitant·es préparent tout au long de l’année. Un film plein de poésie et d’images sublimes qui donnent hâte de voir arriver l’été.
Les deux films sont encore en salle, alors n’hésitez pas ! Et puisque la vie dans les cinémas de ces films est malheureusement souvent trop éphémère, on compte sur vous pour prolonger le plaisir. Si vous souhaitez organiser une projection dans votre quartier, village ou lieu associatif, n’hésitez pas à contacter les réalisateurs.
Les fils qui se touchent : primitivi@no-log.org
Festa Major : jb.alazard@protonmail.com
