Lozère. Attention reptiles
Sous un grand soleil, le 5 octobre dernier, on a pu voir un grand lézard de quatre mètres de long déambuler sur la route départementale 998 à proximité de Cocurès en Lozère, suivi par environ 200 personnes. Ce n’était pas une hallucination collective, il s’agissait d’une manifestation organisée par le Collectif La lézarde, qui se mobilise depuis le début de l’année en réaction à un projet de « modernisation » de cette route. Modernisation, vous l’aurez compris, veut dire destruction du paysage : amputation de la falaise parfois jusqu’à 17 mètres de haut, production de 58 000 m3 de remblai… tout cela pour la bagatelle de 3,6 millions d’euros ! Le réel objectif semble être d’élargir la route pour faciliter le trafic des estivant·es, et notamment des camping-cars. Or ces travaux impacteraient de nombreuses espèces protégées, comme le lézard ocellé. Les habitant·es entendent également conserver le patrimoine bâti, parfois multiséculaire : ponts, murets et soutènements en pierres sèches. L’argument principal des élu·es qui ont voté massivement pour l’élargissement de la route est l’accidentologie… argument écarté par les habitant·es comme Laetitia qui explique dans Reporterre1 qu’il n’y a eu que cinq accidents sur ce tronçon depuis 2007 , « dont aucun mortel et seulement deux liés à l’étroitesse de la route […] En revanche, plus on élargit, plus les gens vont vite, plus c’est accidentogène et plus les accidents sont graves. »
Depuis ce début d’année, le collectif ne chôme pas et a lancé une pétition (600 signatures), des tractages, des rencontres avec les représentants du parc national des Cévennes, et s’est empressé de réunir les documents publics afférents au chantier… ce qui leur a été refusé par le département, obligeant les opposant·es à saisir la CADA. Ils et elles entendent bien démontrer que les impacts sur le paysage et les milieux vivants ont été insuffisamment évalués. L’avant-veille de la mobilisation, le préfet a mis un coup de pression sur la maire de la commune qui a fini par publier un arrêté limitant la manif à une heure et à une seule voie sur la RD 998. Et le lendemain, c’est Laurent Suau, le président du conseil départemental qui a signé l’interdiction totale de la manifestation… ce qui n’a pas empêché notre fameux lézard et son cortège d’occuper la route. Voilà un collectif bien déterminé à ne rien lâcher !
+ d’infos : la_lezarde@riseup.net
- Lire « Dans le parc national des Cévennes, des travaux gigantesques pour une mini-route », Reporterre, 4 octobre 2024.
